samedi 4 février 2023

"Prix coutant", "prix bloqués", les amaps le font depuis leur création

Ces derniers temps, de nombreuses enseignes de grande distribution communiquent sur l'instauration de "prix bloqués" et de produits alimentaires à "prix coûtant" pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs. Le prix coûtant est fixé à l'issue de longues négociations pas toujours favorables aux agriculteurs/paysans.

Les amaps ont toujours proposé des prix bloqués, sur 6 mois-1 an, la durée moyenne d'un contrat. Les produits sont toujours à prix coûtant, celui fixé par le paysan/agriculteur. Les négociations sont rares et très rapides.
Oui, le prix bloqué et coûtant en Amap est parfois plus élevé que celui en grande distribution, car nous ne travaillons pas avec des industriels. C'est le prix du bio et d'une qualité que seuls les paysans et agriculteurs de proximité peuvent produire.
D'où la nécessité, surtout durant cette période tendue pour le pouvoir d'achat, de tenir notre promesse de départ : garantir un revenu juste et pérenne à ceux qui nous nourrissent, les agriculteurs/paysans.
Et n'oublions pas qu'en consommant local, nous ne subissons pas les hausses liées au coût des transports.

Aucun commentaire: