vendredi 9 octobre 2015

Des nouvelles de la chèvrerie de Katia

Voici des nouvelles de Katia et de sa chèvrerie.

Au printemps dernier, Katia avait démarré une nouvelle activité avec la grande distribution pour laquelle elle produisait des fromages frais. Malheureusement, cela n'a pas donné les résultats escomptés, et Katia a décidé de stopper cette activité il y a quelques mois. 

L'été a été difficile : au-delà de la grande déception d'avoir échoué là où elle avait mis beaucoup d'énergie, d'investissement et d'espoir, Katia a dû rebondir rapidement pour trouver de nouveaux débouchés ! La priorité a été donnée à de la vente la plus directe possible : les marchés, mais aussi des épiceries fines, ou de petits commerces de proximité. C'est avec de tels clients que Katia s'y retrouve le mieux : humainement d'abord, parce que la proximité avec les consommateurs est gratifiante, mais aussi financièrement car limiter les intermédiaires permet de mieux valoriser les fromages.

Katia a déjà trouvé plusieurs débouchés intéressants, mais il lui reste encore du travail commercial à réaliser pour développer sa clientèle. Et cela en plus du travail quotidien qui est très prenant ! Pour Katia qui est aujourd'hui seule à gérer la ferme (chèvrerie + fromagerie), la tâche est lourde. 

Tout cela explique que Katia n'a pas encore pu nous rendre visite au Plessis depuis la rentrée de septembre : elle vend ses fromages sur un marché le vendredi soir. Mais elle espère bientôt être épaulée dans son activité, ce qui lui permettra de venir à l'AMAP lors d'une prochaine distribution.

Je tenais également à vous faire part de l'appel au don lancé par Katia pour l'achat d'un nouveau tracteur. Le vieux tracteur qui rendait bien des services a rendu l'âme cet été, et il est indispensable pour Katia d'en acquérir un nouveau.
Pour éviter un prêt trop important, notamment dans cette période charnière de recherche de nouveaux clients, un appel au don est lancé. Je vous joins le lien vers le site où vous pourrez bien sûr faire un don, mais également découvrir de plus amples détails sur le projet de Katia, et de chouettes photos d'une passionnée au milieu de ses chèvres !


4 roues pour entrainer une ferme.
Aidez-nous à remplacer notre vieux tracteur, outil indispensable pour pérenniser notre ferme fromagère!



Merci par avance pour votre soutien à Katia, par vos dons, mais aussi par votre adhésion à l'AMAP et par les encouragements que vous pourrez lui adresser !

Aucun commentaire: